Consultation publique le 14 novembre 2017 concernant les changements de zonage modifications lots C-054, C-056, C-058, C-060, C-076 et C-078.

Environ 18 personnes ont assisté à l’assemblée publique.

* Le zonage du secteur situé directement autour de Mon Village (C-052 et H-053) avait déjà été modifié en mars dernier par le conseil précédent. Le C-052 a changé le type de commerces autorisés (comme ce que nous envisageons de faire maintenant pour les C-054, C-056, C-058, C-060, C-076 et C-078) et H-053 a été changé a un zonage résidentiel. Un projet possible est en cours mais rien n’a été officiellement présenté au nouveau conseil, rien n’a été adopté ou approuvé, donc je n’ai aucune information à fournir.

La modification proposée au conseil pour lequel nous avons tenu une consultation publique le 14 novembre est de changer le zonage pour les zones C-054, C-056, C-058, C-060, C-076 et C-078 qui sont DÉJA des zones commerciales, mais ont des restrictions en termes de type de commerces qui peuvent être établies. Le nouveau zonage permettrait d’autres types de commerces qui élargiraient les possibilités d’offre dans la région de Saint-Lazare et seraient moins restrictives.

Motifs pour le re-zonage comme j’ai compris durant notre réunion:

  • Ces changements rendraient ces zones commerciales “uniformes” et offriraient le même avantage concurrentiel égal pour toutes les zones commerciales mentionnées
  • Les gens de cette région ont tendance à aller faire leurs magasinages à l’extérieur de Saint-Lazare (Vaudreuil-Dorion, Hudson, Hawksbury, etc.) car c’est un accès facile à l’autoroute
  • Nous voulons encourager la croissance de notre économie locale
  • Les propriétaires de C-078 (où se trouve le Tim) ont demandé de modifier le zonage et d’y ajouter un plus grand nombre d’entreprises possibles, car apparemment ils devaient refuser des locataires parce qu’ils ne respectaient pas les exigences de zonage actuelles.
  • Il y a un manque d’options en termes de commerces et de services pour les résidents de ce secteur

Selon ce qu’on nous a dit, à l’exception de la demande du propriétaire de C-078, aucun autre projet n’est sur la table ou n’a été présenté et aucune autre raison que les points susmentionnés ne justifie le changement de zonage de ces zones commerciales.

Certains résidents et les gens d’affaires du centre-ville s’inquiétaient qu’en autorisant toutes ces type de commerces dans cette région, réduirait l’achalandage du centre-ville et les affecterait négativement. C’est l’un des points que nous devons considérer lorsque le conseil vote sur ces changements.

D’après mon porte à porte, une grande partie des résidents de cette région n’achètent pas dans le centre-ville de Saint-Lazare. Si cela est vrai, l’impact sur les commerces du centre-ville ne devrait pas être radical selon moi, c’est un marché totalement différent.

Je pense qu’une question que nous devons nous poser est pourquoi les gens choisissent de faire leurs achats à l’extérieur de Saint-Lazare (prix, qualité, sélections, service, etc.)? Si nous décidons de créer des espaces commerciaux, nous devons comprendre comment les gens magasinent et avoir une vision d’avenir qui devrait également inclure son impact sur les résidents de Saint-Lazare, notre économie locale et l’environnement.

Quelles sont vos pensées?

Obtenez des nouvelles du District1en vous abonnant!

Obtenez des nouvelles du District1en vous abonnant!

J'aimerais rester en contact avec les citoyens de ce district pour vous tenir au courant de ce qui se passe dans votre district ou les prochains projets important de la ville.

Vous vous êtes enregistré avec succès!