Mardi 21 novembre 2017, le nouveau conseil a tenu sa première séance du conseil dans le nouvel hôtel de ville. D’autres améliorations sont encore à faire, tel l’ajout de microphones dans la pièce et un meilleur emplacement pour les écrans de télévision, mais nous y arriverons avec le temps! Je sens que tout s’est relativement bien passé, autour de 50 personnes y ont assisté.

À Noter

Lors de la séance du conseil de mardi, nous avons dû voter pour une résolution concernant une demande d’aide financière dans le cadre du programme «Fonds de la sécurité routière» pour le projet de réaménagement aux intersections Bédard et du chemin St-Louis. Cette aide financière aurait POSSIBLEMENT (aucune garantie) donné de 0 $ à 350 000 $ pour le projet et devait être déposée au plus tard le 30 novembre. Cette résolution a été rejetée par un vote majoritaire. (voir les résultats (A) ci-dessous)

Voici ma perspective et pourquoi j’ai voté contre la résolution proposée:

Ce projet très “controversé” est celui du carrefour giratoire qui a été discuté avec l’administration précédente et également pendant la campagne électorale. Le montant total du projet coûterait près de 2 millions de dollars (plus les frais d’intérêts sur le montant du prêt).

Nous sommes tous d’accord sur le fait que l’intersection de Bédard et chemin St-Louis est problématique. La congestion du trafic est un problème que nous devrons régler. Quand j’ai fait mon porte à porte, la majorité des résidents que j’ai rencontrés étaient très préoccupés par les grosses dépenses de la ville au cours des dernières années. Dépenser de manière responsable était principalement au cœur de ma plateforme pendant les élections et reste mon principal objectif.

Cela dit, nous devions prendre la décision mardi 21 novembre pour faire la demande d’une aide financière, ce qui nous aurait également obligés à déposer les documents du projet du carrefour giratoire avec cette demande. Cela m’aurait forcé à me positionner en faveur du projet ce que je n’étais pas prête à faire.

Voici pourquoi: 

  1. Nous n’avions pas vu l’ensemble du budget, des dépenses, des revenus, le “bottom-line” et du taux d’imposition avec lequel nous allions travailler en 2018.
  2. De plus, je n’avais pas l’impression d’avoir toutes les informations nécessaires concernant les solutions de trafic. Je sentais que nous n’avions peut-être pas examiné toutes les possibilités et aurais besoin de plus de temps pour étudier les solutions.  Rappelez-vous que nous avions seulement été conseillers pendant quelques jours à ce point.
  3. Les subventions gouvernementales que nous demandions n’étaient pas garanties et je ne pouvais pas fonder ma décision uniquement sur une possibilité.
  4. Les décisions ne pouvaient pas être pressées car ce projet était un sujet chaud et sensible pour les citoyens de Saint-Lazare.

Pour toutes ces raisons, j’ai dû voter contre cette résolution.

 

Que pensez-vous de la situation de la circulation à cette intersection et du projet carrefour giratoire?

S’il vous plaît soumettre un commentaire ci-dessous. 

Extrait du Procès-verbal ci-dessous. Pour le Proces-Verbal Seance Ordinaire du 21 Novembre 2017 complet et officiel, voir le site de la ville de Saint-Lazare https://ville.saint-lazare.qc.ca/documents/ProcesVerbaux/2017/SO171121.pdf

(A)

11-478-17  Participation de la Ville à l’appel de projets dans le cadre du programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière.

ATTENDU QUE la Ville désire encourager le transport actif sur son territoire;

ATTENDU QUE dans son plan directeur de circulation, le réaménagement du carrefour à l’intersection du chemin Saint-Louis et de l’avenue Bédard est identifié comme priorité, de façon à améliorer les niveaux de services toutes directions et à poursuivre le déploiement sécuritaire de son réseau de transport actif;

ATTENDU QUE la Ville désire présenter une demande dans le cadre du programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière concernant le projet de réaménagement du carrefour ci-dessus mentionné;

EN CONSÉQUENCE, le projet de résolution ci-dessous est soumis :

D’autoriser la présentation du projet de réaménagement du carrefour à l’intersection du chemin Saint-Louis et de l’avenue Bédard dans le cadre du programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, pour l’exercice financier 2017-2018. D’autoriser le directeur du Service des infrastructures à signer la demande d’aide financière été tout document permettant de donner suite à la présente résolution. 

Projet de résolution rejeté à la majorité à la suite d’un vote dont le résultat est :

Membres du conseil en faveur de l’adoption de la résolution : Pamela Tremblay

Membre du conseil contre l’adoption de la résolution : Geneviève Lachance Martin Couture Michel Poitras Richard Chartrand Brian Trainor

Obtenez des nouvelles du District1en vous abonnant!

Obtenez des nouvelles du District1en vous abonnant!

J'aimerais rester en contact avec les citoyens de ce district pour vous tenir au courant de ce qui se passe dans votre district ou les prochains projets important de la ville.

Vous vous êtes enregistré avec succès!