Je ne me suis jamais considéré comme une politicienne et je ne suis pas devenu conseillère municipale en 2017 parce que j’avais des ambitions politiques. Au niveau municipal, je pense que la plupart des gens se lancent en politique parce qu’ils veulent voir des changements et améliorer leur communauté. Mais souvent, pour une raison étrange une fois au pouvoir, les choses changent pour certains d’entre eux. Nous devons donc nous demander pourquoi et est-il possible de conserver la sincérité, l’authenticité et la transparence une fois élus, en particulier dans la société d’aujourd’hui?

Je suis certaine que vous conviendrez avec moi qu’une personne qui se livrent à une conduite trompeuse ou mensongère n’est généralement pas acceptable dans notre société. De plus, si une personne fait de fausses déclarations mais les représentes comme un fait, cela est également considéré comme un comportement malhonnête. Alors pourquoi les normes pour les politiciens devraient-elles être différentes de celles que nous nous fixons pour nous-même?

Les changements dérangent

Pousser le changement signifie que vous déranger certaines personnes qui ne sont pas prêts à aller dans la même direction. Cela conduit souvent à des difficultés et à des attaques pour tenter de discréditer ces politiciens et tout effort fait pour apporter des changements. Il y a souvent des pressions et des tactiques coordonnées venant de ceux qui cherchent à rester au pouvoir ou de la part de ceux qui ne voient pas les choses de la même manière. Même au niveau municipal, cela peut devenir vraiment néfaste! Cela peut rapidement devenir accablant et décourageant car il n’y a ni équité ni justice dans ce jeu! Sauf si vous avez le pouvoir ou vous connaissez des gens haut placé, sinon vous êtes laissez à vous-même. À ce stade, les politiciens ont quelques choix:

  • Continuer de se battre
  • Abandonner
  • Céder aux pressions

Le pouvoir et la malhonnêteté: les politiciens sont tous pareils!

Malheureusement, la réputation de tous les politiciens à tous les niveaux de gouvernement semble être peinte du même coup de pinceau par ceux qui nous ont élus. « Ils sont tous pareils », disent-ils! Je dois admettre que c’est compréhensible, la malhonnêteté semble être partout autour de nous et c’est comme ça depuis très longtemps. On a souvent l’impression que le système est conçu pour encourager la corruption ou la malhonnêteté et les comportements immorales sans véritables répercussions pour ceux qui sont impliqués.

Lorsque vous êtes décideur, il y a beaucoup de pression pour garder les gens autour de vous heureux. Peut-être qu’un certain nombre de politiciens peuvent être facilement influencer, ce qui leur permet de tomber dans un trou profond et de se comporter d’une manière qui ne faisait jamais partie de leur caractère auparavant. Le pouvoir peut changer drôlement certaines personnes! Bien qu’à un moment donné leurs intentions étaient probablement honnêtes et légitimes, les choses peuvent changer rapidement! Les décisions qui, autrefois, étaient prises au profit des citoyens sont maintenant prisent pour leur propre bénéfice, pour gagner des votes pour rester au pouvoir ou au bénéfice de ceux qui cherchent à faire d’autres types de gains. Le fait est que la corruption politique et la malhonnêteté affaiblissent la démocratie et ont un impact sur la confiance que nos électeurs ont dans TOUS les élus.

Des politiciens honnêtes, cela existe!

Il est important de garder à l’esprit que les politiciens ne sont pas tous corrompus ou malhonnêtes et que la plupart sont réels et authentiques. Seule une petite minorité de politiciens est malhonnête, mais à cause des médias et internet, la perception semble être plus courante qu’elle devrait l’être. Nous nous concentrons rarement sur les bons politiciens, cela ne serait pas très rentable pour les médias ou divertissant pour leur public.

Pourquoi avons-nous l’impression que c’est difficile de trouver des politiciens honnêtes? Autre que les politiciens facilement influençables, peut-être que nos électeurs sont aussi en partie responsables. La grande majorité des électeurs ne font pas vraiment de recherchent sur les candidats et votent souvent en fonction de leurs impressions et de leur popularité (s’ils votent du tout). Permettez-moi de vous rappeler que le taux de participation aux dernières élections de 2017 à Saint-Lazare n’était que de 37%. De plus, la perception de malhonnêteté est souvent due au fait que les gens ne comprennent pas nécessairement comment les décisions sont prises et comment le système fonctionne. Les gens sautent facilement sur l’argument de la corruption lorsqu’ils ne comprennent pas pourquoi les décisions sont prises. Encore une fois, les citoyens doivent s’impliquer et garder l’esprit ouvert pour mieux comprendre.

Vous pouvez distinguer les bonne pommes des pommes « pourrites » en observant simplement leurs comportements. Les politiciens qui sont vrais et authentiques tiendront leurs promesses et pourront avoir des communications honnêtes avec leurs électeurs. Les bons politiciens sont accessibles et n’éviteront pas les questions difficiles avec des réponses vagues ou trompeuses. De plus, des décisions parfois impopulaires doivent être prises, mais les politiciens honnêtes n’essayeront pas de se cacher ou d’envoyer des messages trompeurs sur les décisions pour couvrir les faits réels. Ce sont toutes des choses que vous pouvez observer si vous y prêtez attention.

Pourquoi est-ce que j’écris à ce sujet?

J’écris généralement sur des sujets qui me tiennent à cœur et des choses que j’observe autour de moi. J’ai remarqué dernièrement que beaucoup de gens sont déçus des politiciens et les jetteront aux lions pour quelque raison que ce soit, mais principalement parce qu’ils ne sont pas d’accord avec leurs décisions. Cela ne signifie pas nécessairement que ces politiciens sont corrompus ou malhonnêtes. La tolérance des gens est probablement au plus bas de nos jours et ils ne parviennent souvent pas à examiner les situations avec tous les faits appropriés ou avec un esprit ouvert. J’aimerais tellement que les gens consultent leurs représentants et aient un dialogue impartial au lieu de porter un jugement sur des arguments non fondés.

Cela dit, je voulais aussi écrire sur la corruption et les comportements immorales parce que je conviens que cela se produit partout, même dans les petites villes comme la nôtre. Aucune ville n’en est protégée, et nous devons nous assurer de ne pas mettre la tête dans le sable. Je peux vous dire que la justice ne prend pas toujours soin de ceux qui ont choisi d’être malhonnêtes (ou les pommes pourries comme j’aime les appeler), la meilleure justice est de faire en sorte que ceux dont la moralité n’est pas au niveau de ce qui est acceptable selon les normes de la société, soient chassé du pouvoir.

Nous avons une élection dans environ un an (7 novembre 2021), vous avez un an pour observer et vous informer. La meilleure façon d’avoir des politiciens sincères et honnêtes est de faire votre devoir civique et de vous assurer d’être impliqué dans le processus démocratique!